Aller au contenu

150 ans de la naissance d’Alfred Jarry

  • par
150 ans Jarry illustration

LA PETITE SENSATION

La Petite sensation, c’est ici la fréquentation intime d’un mot, d’une phrase ; c’est l’occasion pour le spectateur de toucher doucement la cape de la marionnette de Père Ubu.

TOUTES LES COUTURES

IMMENSE CELEBRATION DE L’UNIQUE MARIONNETTE D’UBU REALISEE PAR ALFRED JARRY ET SA SŒUR CHARLOTTE.
Farce potachique, et marionnettique, et poétique.

Cette marionnette-là, qui double le Guignol de l’époque est sans aucun doute la grand-mère ou l’arrière grand-mère de toutes les marionnettes d’aujourd’hui aillant allure humaine.

Elle est émouvante.

Elle figure le Père Ubu, un petit (sa vraie nature), maîtrisant le génie de la bêtise. Sa grosse tête gaullienne avant l’heure, un pauvre morceau de tissu pour habit, mais parsemé d’étoiles mauves et grenat.

Un pantin qui impressionne mais livré à la manipulation.

La marionnette et son Créateur qui la fait jouer, penché au-dessus d’un petit castelet de fortune.

L’essentiel de la brutalité humaine est en jeu.

Notre confrontation (avec le pouvoir).

Le Père Ubu, ce qu’il y a de plus éloigné de l’enfance est prêt à s’agiter, arrangeant le monde autour de lui pour le soumettre, et aussi ainsi il élargit le champ de la poésie triomphante.

Il faut activer la pompe à merdre pour aspirer tout le mal des corrompus !

Le personnage que j’invente et que je vais jouer dans LA PETITE SENSATION se nomme : Séparlakssaspasse Bernard.

Don Quichotte sans lance ni armure ; une mère Ubu invisible (le contraire de Sancho collé à son Maître) !

Non pas les ailes du moulin tout à fait, mais la roue du décervelage qui tourne et que Jarry ne combat que par l’ironie qui est la part stricte de la folie.

A quelle lumière de quelle fenêtre le frère et la sœur ont-ils passé ce temps à construire la marionnette d’Ubu, le symbole tant oublié de leur œuvre aujourd’hui et à jamais remis au Centre de la Grande Gidouillerie ?

Vers la trentaine, Jarry et Charlotte accouchent d’Ubu, sublime moment de poésie ; l’enfance du monde doit en être boulerversée.

C’est la Création qui fait crier à la naissance.

Le cri du Père Ubu a ouvert de nouvelles voies dans l’Art.

Puis-je en être un peu l’écho !

Gros bébé a le ventre rond et gris comme tranche d’andouille.

La violence du monde est terrible, le concret est aride, mais la signature humaine, la poésie comme invention permanente, la poésie triomphante est posée sur la vie.

Le monde n’est jamais beau comme à notre réveil, se planter face au vent, dire n’importe quoi… (Jacques Bertin)

Mais la création cicatrise la plaie de l’âme, et Jarry fut un Créateur permanent, un urgentiste usant jusqu’au bout ses jours et ses nuits ; un père en fuite, le pied sur l’accélérateur.

Un pauvre morceau de tissu,

mais parsemé d’étoiles mauves au lieu de boutons.

Nous ne dirons rien de plus.

Nous appelons ça LA PETITE SENSATION.

De la meilleure merdication pour ce monde à gagner !