Aller au contenu

Le Musée Mondial du Cure Dent

Présentation du musée par France 3

La version chinoise

Le seul et unique Musée Mondial du Cure-Dent !

Vu sur France 3 (voir vidéo ci-dessus), sur 20 minutes (Bretagne : C’est quoi ce musée mondial du cure-dent qui vient d’ouvrir ?), en interview sur France Bleu National et relayé par de nombreux médias. Le Musée Mondial du Cure-Dent fait toujours son effet où qu’il soit présenté !

Preuve que l’absurde a toujours de beaux jours devant-lui !

Le Musée Mondial du Cure Dent (MMCD), c’est l’occasion de se replonger dans l’histoire à travers des anecdotes inédites autour de ce petit objet du quotidien. Hommage à Alfred Jarry qui a eu comme dernière volonté sur son lit de mort de demander un cure-dent.
Le MMCD a été créé en 1999 dans le cadre du festival Les Uburlesques à Laval.
Oublié ensuite dans les tiroirs (après un petit séjour en Pologne), Claudine Orvain a profité du temps-libre provoqué par le Covid pour recréer 85 nouveux cure-dents.

Le MMCD est une exposition unique. Claudine Orvain en a fait une véritable expérience et propose en plus de l’exposition plusieurs ateliers créatifs et animations : visite commenté de l’exposition, atelier de création de cure-dent, lecture de texte de Jarry et d’auteurs Oulipiens (Action proposé également aux scolaires).

Ce musée est itinérant et évolutif. La plaquette est désormais traduite en chinois et en italien en vue de présentation dans les deux pays. Mais la France nous intéresse aussi (!) et nous sommes à l’écoute des villes qui s’intéresseraient à cette proposition atypique et jubilatoire.

La visite du Musée Mondial du Cure-dent par Carry Bridge le 11 février 2023