Aller au contenu

Travail de mémoire

Événement 2024-2025

C’est à un événement sur la thématique du Travail de Mémoire auquel nous vous invitons à partir du 2 décembre 2024 et jusqu’au 28 février 2025.

Pourquoi cette proposition ? D’abord parce que le Théâtre de l’Échappée a beaucoup oeuvré sur ce thème depuis 1995. Et donc en janvier 2025, nous honorerons les 30 ans de la création de « Mendel Schainfeld, le 2 ème voyage à Munich », un »spectacle » (c’était dut à dire au début) que nous avons joué à ce jour 817 fois (soit plus de 15 000 spectateurs) aussi bien près des bergers d’Auvergne, des apprentis marins pêcheurs du Guilvinec, des apprentis agriculteurs de Beaupréau, des abonnés de Scènes nationales, des intellectuels du Festival Spielart… à Munich. Un spectacle qui s’adresse à tout le monde, c’est une rareté.

Et c’est par « Mendel » que nous nous sommes  dirigés vers la vie et l’oeuvre de Germaine Tillion… Quelle(s) rencontre(s) avec elle, et quelles actions menées à l’occasion de nos deux événements : « Germaine Tillion, la Dame de Plouhinec » (Morbihan) !

 

Ce coup d’oeil dans le rétro est furtif, car c’est bien sûr le présent et l’avenir qu’il faut interroger. La parole de Mendel (l’ouvrier métallurgiste) et celle de Germaine (la savante) sont « les deux pans d’un même toit »; elles ouvrent l’esprit quant au rapport au mal, proposent une éthique, permettent de réfléchir sur l’avenir et tiennent « la lampe allumée » …

Une autre raison de mener cette action d’envergure, c’est la parole des déportés et une promesse que nous devons tenir. Après tant de rencontres intenses avec eux, leurs présences se sont effacées… Les derniers que nous avons croisés – notamment Robert Hébras, à Saint Junien – nous ont demandé de continuer notre action « … après eux »… Avec Arnaud Coutancier et Cédric Radin, mes complices, nous avions répondu aussitôt OUI !

C’est ce que nous faisons avec ce projet qui n’aura peut-être d’autre intitulé que TRAVAIL DE MÉMOIRE. Nous glisserons sans doute un sous-titre qui pourrait être : RAMENER DE L’HOMME. La diversité des propositions intéressera, je l’espère, beaucoup d’entre vous.  

François BÉCHU – Responsable artistique 

Propositions

  • Spectacle « Mendel Schainfeld, le deuxième voyage à Munich » – Spectacle joué dans un bus aménagé, 20 spectateurs par séance, 3 séances disponibles par jour. Discussion après le spectacle, dans le bus. Public jeunes ados, ados, adultes. (1H10)
  • Spectacle « La Valise Bleue »  – Forme contée et participative. Public petite enfance. (50 minutes)
  • Lecture scénique « La Robe d’amitié » d’après la vie et l’oeuvre de Germaine Tillion. Public ados, adultes. (1H15)
  • Lecture « Lettre à Germaine Tillion » Public ados, adultes. (1H)
  • Lecture à deux voix « Geneviève de Gaulle – Germaine Tillion, Conversation » Public ados, adultes.
  • Rencontres/Conférences : Mendel Schainfeld, récit d’une aventure culturelle et humaine 
  • Rencontres/Conférences : Germaine Tillion, récit d’une rencontre entre Saint Mandé, Plouhinec, la Fête de l’Huma et la Panthéon
  • Exposition « Les Aurès des années 30 », une quarantaine de formats 20×20
  • Exposition « Germaine Tillion, sage, savante, combattante » , 6 kakemonos
  • Opérette : Projet de partenariat avec des écoles de musique et de théâtre 
  • Films : « Mendel Schainfeld, le 2 ème voyage à Munich », « Mendel est vivant », « Soeurs en résistance »